Etymologie

Du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partage, dérivé de communis, commun.


La communication est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un ou, s’il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).

Le mot communication désigne aussi le contenu de ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d’être en relation avec quelqu’un (ex : couper une communication).

En sociologie et en linguistique, la communication est l’ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu’un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l’aide du langage articulé ou d’autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration…).

La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d’échange, de transmission d’information entre deux entités (individus, groupes d’individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :

de l’émetteur (ou expéditeur),
du récepteur (ou destinataire),
du message qui est transmis de l’un à l’autre,
du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue)
le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone…),
le contexte.

La même entité peut être alternativement émetteur ou récepteur.

Dans une entreprise, la communication est l’ensemble des techniques et moyens lui servant à se présenter elle-même, son activité ou ses produits et services. Les objectifs peuvent être d’améliorer son image, d’accroître sa notoriété ou d’augmenter les contacts avec des clients potentiels.

La science de la communication (on parle parfois de théorie de l’information) fait intervenir les connaissances de plusieurs autres sciences : linguistique, techniques de télécommunication (comme la téléphonie), psychologie, sociologie, politique, anthropologie…

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